Étudiants
DELPHINE DE PIERRE (2018-2020)
M.Sc.1 : Détermination des effets de D. albipictus sur la santé des orignaux (superviseurs : J.-P. Tremblay et P. Leighton)
Objectifs :
CATHERINE POUCHET (2019-2023)
M.Sc.2 : Interactions entre la tique d’hiver, les autres parasites de l’orignal et les conditions climatiques (superviseurs : S. Côté et C. Fernandez-Prada)
Objectifs :
Déterminer la prévalence et le niveau d’infestation par les principaux parasites de l’orignal et leurs relations avec la condition corporelle et la survie des orignaux selon la charge de tiques d’hiver, la densité d’orignaux et de cerfs de Virginie ainsi que les conditions climatiques (Axe 1).
VINCENT BONIN-PALARDY (2022- )
M.Sc.3 : Facteurs déterminant la survie hivernale des veaux orignaux (Alces alces) dans l’est du Canada (superviseurs : Jean-Pierre Tremblay et Steeve Côté)
Objectifs:
FLORENT DÉRY (2020- )
Ph.D. 1: Prévisions itératives à court terme (PICT) dans les écosystèmes nordiques : modèles basés sur les interactions trophiques et les variations climatiques (superviseurs: S. Hamel, J.-P. Tremblay et N.G. Yoccoz)
Objectifs:
Développer un programme de science collaborative pour acquérir les données nécessaires aux modèles PICT afin de prédire la sévérité des infestations par la tique d’hiver ainsi que la dynamique des populations d’orignaux (Axe 3).
Utiliser l’approche PICT pour prédire l’intensité d’infestation des orignaux par la tique d’hiver à trois moments clefs du cycle de vie de la tique dans l’environnement et sur l’hôte sur un gradient latitudinal s’étendant du sud du Nouveau-Brunswick au Québec.
Quantifier la contribution relative de différents facteurs influençant le recrutement par une approche PICT combinée à un modèle de population intégré incluant la survie des jeunes, les ratios veaux : femelles, la survie néonatale et leurs déterminants.
MORGANE LE GOFF
Ph.D. 2: Interactions spatio-temporelles dans l’utilisation de l’habitat et susceptibilité de l’orignal à l’infestation par la tique d’hiver (superviseurs: S. Côté, C. Dussault et J. Nocera)
Objectifs:
Déterminer comment la charge de D. albipictus affecte les patrons de déplacement des orignaux, notamment pendant la dispersion des juvéniles (Axe 2).
Évaluer le budget d’activité et la sélection de l’habitat de l’orignal en fonction de la charge de D. albipictus (Axe 2).
Évaluer la sélection de l’habitat par D. albipictus (Axe 2).
Déterminer les conditions qui favorisent la cooccurrence de l’orignal et de D. albipictus (Axe 2).
STAGIAIRE POST-DOCTORAL(E) À VENIR
Post-doc.1: Prédiction des effets des changements climatiques anticipés sur l’épidémiologie de la tique d’hiver de l’orignal (superviseurs : P. Leighton, R. Lindsay et J.-P. Tremblay)
Objectifs:
Développer un modèle d’équations différentielles ordinaires compartimentées comprenant 2 composantes principales : 1) un modèle en plusieurs étapes de croissance de la population de D. albipictus lié à 2) un modèle de dynamique des populations d’orignaux (voir Ph.D.1) (Axe 2).